Base de données sur les produits pharmaceutiques de Santé Canada

Ce site Internet est destiné aux professionnels de la santé au Canada. En cliquant sur le bouton Ok ci-dessous, vous certifiez que vous êtes un professionnel de la santé canadien et que vous avez lu et accepté les conditions d'utilisation de ce site Internet.

Comment déchiffrer une ordonnance illisible?

Plus

Moins d'options

Plus

Moins d'options

Plus

Afficher DIN :

Moins d'options

Dernière mise à jour de la base de données: 2016-Aug-07
Nombre de descriptions de comprimés: 3782
Nombre de descriptions de capsules: 633

Santé Canada – site officiel

OPQ

Annexes de médicaments

 

À propos de Canadian Pill Identifier

Comme vous le savez, au cours des dernières années beaucoup de nouveaux médicaments génériques ont apparu sur le marché canadien. Par conséquent, l'identification des milliers de comprimés et de capsules est devenue une tâche très complexe, même pour une personne avec une bonne mémoire. C'est pour cette raison que j'ai créé ce site Internet en espérant qu'il aiderait tous les professionnels de la santé canadiens à apprendre les médicaments commercialisés au Canada et leurs apparences. L'information trouvée sur ce site Internet est contenue dans les deux bases de données:

1. La copie exacte de la base de données sur les produits pharmaceutiques de Santé Canada

Elle contient l'information sur les noms des produits, ingrédients actifs, leurs teneurs (%, mg), noms de fabricants, etc. Cette base de données est mise à jour chaque mois. Contrairement à la version officielle, mon site Internet permet d'effectuer des recherches plus avancées et, à mon avis, est plus pratique pour un usage quotidien.

Il n'y a pas de frais pour l'utilisation de ce site Internet (en passant, c'était une condition de Santé Canada pour me permettre d'utiliser leur base de données). La reproduction de cette base de données n'a pas été faite en association avec le gouvernement du Canada ni avec l'appui de celui-ci.

2. Une base de données unique qui contient les descriptions des produits pharmaceutiques

L'information dans cette base de données inclut l'empreinte (y compris le logo), forme, surface, rainure, etc. J'ai créé cette base de données moi-même avec l'aide de plusieurs de mes collègues à la pharmacie où je travaille. Nous avons minutieusement décrit les produits individuels ou leurs photos. L'information sur la couleur des produits a été tirée des monographies officielles des produits conformément à la Loi sur le droit d'auteur (article 29, utilisation équitable aux fins d'éducation).

Cela nous a permis de créer une base de données avec les descriptions détaillées contenant certaines informations qui sont parfois omises dans les monographies des produits, comme, par exemple, le type de surface (plat ou convexe), le type de rainure (simple, interrompue, croix), la position relative des empreintes (l'une au-dessus, à côté ou à l'intérieur de l'autre).

Il est à noter que, dans certains cas, les descriptions des produits dans cette base de données ne concordent pas à la lettre avec celles des monographies officielles, surtout quand il s'agit de la forme des comprimés. Par exemple, sur ce site Internet les comprimés allongés avec les côtés opposés non parallèles sont appelés "ovales". Dans la monographie officielle, le même comprimé peut être décrit comme ayant la forme "de capsule", "de caplet", "oblongue" ou "allongée".

Cette base de données contient surtout les descriptions des produits distribués en vrac (dans les fioles). Par conséquent, les descriptions des comprimés à dissolution orale ou des anovulants, par exemple, sont assez rares sur ce site Internet, puisque ces produits sont toujours distribués dans leurs emballages originaux.

Bien que nous fassions tout en notre pouvoir pour garder le contenu de ce site précis et à jour, il n'y a pas de garantie que toutes les descriptions sont exactes à 100%. Les différences entre les descriptions sur ce site Internet et les produits vendus à la pharmacie peuvent découler de plusieurs facteurs:

  1. l'apparence du produit a été changée par le fabricant;
  2. une erreur s'est glissée dans la description;
  3. l'empreinte sur les comprimés servis il y a longtemps pourrait devenir illisible;
  4. les petites différences dans la description peuvent survenir si la description d'un produit donné a été faite à partir de l'information contenue dans sa monographie et non à partir de son apparence réelle, quoique tels cas soient extrêmement rares.

Si jamais vous remarquez une erreur dans la description d'un produit, je vous suggère de nous en faire part en cliquant sur le lien "Rapporter une erreur" en bas de la description.

Si vous êtes un représentant d'une compagnie pharmaceutique, probablement vous avez remarqué le lien vers le site corporatif de votre compagnie sur les pages avec l'information détaillée sur les produits de votre compagnie (dans la section "Liens vers les sites externes" – voir l'exemple). Si vous ne voyez pas ce lien, contactez-moi, et je vais l'ajouter dans ma base de données. Cela me ferait plaisir de collaborer d'une autre façon, par exemple, je pourrais publier les photos de vos produits ce qui faciliterait encore plus l'identification des médicaments commercialisés au Canada.